On parle de nous !

Documentaire : Réparer la Terre, réparer les hommes

A voir aussi…

ASH,

Lil’Ô : s'épanouir avec des fleurs

Dans la Seine-Saint-Denis, l’atelier-chantier d’insertion Fleurs d’Halage permet à des personnes éloignées de l’emploi de retrouver une activité professionnelle tout en participant à la relance de la filière de la fleur française. Reportage à L’Île-Saint-Denis, sur une friche industrielle transformée en ferme florale colorée.

Les Canaux,

Embarqué·e - Réhabiliter la nature & les humains

Le nouvel épisode de notre série de reportages “EMBARQUÉ·E” est sorti ! Il vous emmène au cœur d’une ancienne friche industrielle réhabilitée

Transonore,

Saison 3 #22 - Fleurs d'Halage

Le mois d’avril 2023, une équipe de jeunes journalistes habitants de Saint-Denis, ont pris le taureau par les cornes et sont partis en reportage. Ils s’appellent Dave, Kadiatou, Mamadou, Serrine, Azoumana, Sourakata, Ivan, Ibrahim et Rayan, et ils sont allés dans deux tiers-lieux. Ils nous ont fait une fleur en nous accueillant comme des rois. Ça nous a mis la chair de poule !

"

Reporterre,

Près de Paris, des fleurs et du compost pour dépolluer les sols

Dans le nord fortement pollué de L’Île-Saint-Denis, le projet Lil’Ô expérimente des façons de dépolluer et de redonner vie au sol. Tas de compost, ferme florale et prairie sauvage viennent contester l’hégémonie du goudron.

Carenews,

Halage, une association engagée dans l’insertion et la biodiversité pour fleurir les Jeux olympiques

L’association Halage, engagée depuis 1994 en faveur de la biodiversité en Île-de-France, a été choisie pour végétaliser les espaces olympiques et paralympiques de cet été. Organisme de formation, elle œuvre également à l’insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l’emploi.

Toronto Star,

‘We can grow flowers’

Major sports events have a sordid, wasteful and even oppressive history. Can the Paris Olympics change that?

Les Echos,

La Seine-Saint-Denis se verdit en attendant le Tzen3

L’aménagement de cette ligne de bus entre Pantin, Bobigny, Romainville, Noisy-le-Sec, Bondy et Livry-Gargan, maintes fois repoussée, ne devrait pas débuter avant 2026. Dans l’intervalle, une association d’insertion va cultiver fleurs et plantes locales sur la surface libérée en prévision des travaux.

Fondation Terre Solidaire,

Relocaliser la production de fleurs en France

Depuis maintenant trois ans la Fondation Terre Solidaire soutient Fleurs d’Halage, un projet mené par l’association Halage visant à relocaliser la production de fleurs en France et promouvoir une production respectueuse de la nature et des personnes. Lors de sa dernière visite en juin 2023, l’équipe de la Fondation Terre Solidaire a eu l’occasion de constater une fois de plus la belle évolution du projet.

Carenews,

Lil'Ô, la biodiversité retrouvée d'une friche industrielle

Et si les terrains urbains dégradés et délaissés pouvaient être de nouveau fertiles ? C’est le pari réussi par Lil’Ô sur l’Île-Saint-Denis. Cet ancien terrain pollué fait la preuve que la rénovation des sols peut se faire selon des procédés écologiques. Un projet ambitieux, soutenu par la Fondation Paris Habitat, où la solution à un enjeu environnemental est aussi une réponse sociale, solidaire, scientifique et économique.

Agri City,

Fleurs d'Halage : Horticulture urbaine et insertion

Aujourd’hui, 85% des fleurs coupées en France sont issues de l’importation, principalement du Kenya, des Pays-Bas ou d’Equateur. Ainsi, Fleurs d’Halage répond à la fois aux enjeux environnementaux et sociaux du territoire en développant une filière de la fleur française durable, équitable et responsable.

TF1 INFO,

La fondation Caritas France cultive Fleurs d’Halage

Reporterre,

Comment trouver des fleurs made in France ?

En France, cultiver des roses en plein hiver est un chemin semé d’embûches pour les producteurs. Mais grâce aux variétés de saison, aux fleurs séchées et labels spécialisés, il est possible d’offrir un bouquet local.

Les Echos,

Des Fleurs made in Belleville

Comme dans l’alimentaire, le circuit court est furieusement tendance dans l’univers des fleurs. A Belleville, comme sur les terrasses jardin de l’hôpital Robert Debré ou encore sur l’Ile Saint-Denis, les friches fleurissent. La fleur de saison, française de surcroît, est furieusement tendance. Comme dans l’alimentaire, le nec plus ultra, c’est désormais le circuit court…

Le Parisien,

L’Île-Saint-Denis : un labo écolo pour faire reverdir la nature

Halage a imaginé Lil’ô, un projet fou sur une friche industrielle : un laboratoire écologique doublé d’un volet réinsertion pour les publics en difficulté. Pour l’instant, ce n’est qu’un grand terrain vague encombré de matériaux de chantier, 3,6 ha pris en sandwich entre une courbe de la Seine et le parc…

In Seine-Saint-Denis,

Journée spéciale nouveaux métiers