On parle de nous !
Documentaire : Réparer la Terre, réparer les hommes
A voir aussi…
ASH,
Dans la Seine-Saint-Denis, l’atelier-chantier d’insertion Fleurs d’Halage permet à des personnes éloignées de l’emploi de retrouver une activité professionnelle tout en participant à la relance de la filière de la fleur française. Reportage à L’Île-Saint-Denis, sur une friche industrielle transformée en ferme florale colorée.
Les Canaux,
Le nouvel épisode de notre série de reportages “EMBARQUÉ·E” est sorti ! Il vous emmène au cœur d’une ancienne friche industrielle réhabilitée
Transonore,
Le mois d’avril 2023, une équipe de jeunes journalistes habitants de Saint-Denis, ont pris le taureau par les cornes et sont partis en reportage. Ils s’appellent Dave, Kadiatou, Mamadou, Serrine, Azoumana, Sourakata, Ivan, Ibrahim et Rayan, et ils sont allés dans deux tiers-lieux. Ils nous ont fait une fleur en nous accueillant comme des rois. Ça nous a mis la chair de poule !
France 2,
Des départements français ont eu l’idée de redonner vie à d’anciennes friches industrielles en replantant massivement. C’est le cas de la Seine-Saint-Denis, où les fleurs plantées dépolluent les sols de l’Île-Saint-Denis.
France Bleu,
On continue notre périple à travers la région parisienne en cette période estivale ! Aujourd’hui, direction l’Île Saint-Denis dans le 93, où l’association Fleurs d’Halage nous accueille au cœur de son chantier d’insertion en horticulture urbaine, suivi d’une balade écologique avec Au Fil de l’Eau.
Reporterre,
Dans le nord fortement pollué de L’Île-Saint-Denis, le projet Lil’Ô expérimente des façons de dépolluer et de redonner vie au sol. Tas de compost, ferme florale et prairie sauvage viennent contester l’hégémonie du goudron.
Carenews,
L’association Halage, engagée depuis 1994 en faveur de la biodiversité en Île-de-France, a été choisie pour végétaliser les espaces olympiques et paralympiques de cet été. Organisme de formation, elle œuvre également à l’insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l’emploi.
Toronto Star,
Major sports events have a sordid, wasteful and even oppressive history. Can the Paris Olympics change that?
Les Echos,
L’aménagement de cette ligne de bus entre Pantin, Bobigny, Romainville, Noisy-le-Sec, Bondy et Livry-Gargan, maintes fois repoussée, ne devrait pas débuter avant 2026. Dans l’intervalle, une association d’insertion va cultiver fleurs et plantes locales sur la surface libérée en prévision des travaux.
Jardins de France,
Insertion, environnement et proximité constituent les fils conducteurs de l’activité de Fleurs d’Halage, qui est un « atelier d’insertion en horticulture urbaine ». L’association a créé une ferme florale sur un terrain baptisé Lil’Ô, situé sur l’Île-Saint-Denis (93), mais aussi le Jardin du Curé, également sur l’île. S’ajoute un nouveau projet d’occupation temporaire en cours : le Bouquet sans limite. Il consiste à produire, sur trois ans, des fleurs sur un terrain devant être végétalisé le long d’une ligne de bus.
Fondation Terre Solidaire,
Depuis maintenant trois ans la Fondation Terre Solidaire soutient Fleurs d’Halage, un projet mené par l’association Halage visant à relocaliser la production de fleurs en France et promouvoir une production respectueuse de la nature et des personnes. Lors de sa dernière visite en juin 2023, l’équipe de la Fondation Terre Solidaire a eu l’occasion de constater une fois de plus la belle évolution du projet.
Carenews,
Et si les terrains urbains dégradés et délaissés pouvaient être de nouveau fertiles ? C’est le pari réussi par Lil’Ô sur l’Île-Saint-Denis. Cet ancien terrain pollué fait la preuve que la rénovation des sols peut se faire selon des procédés écologiques. Un projet ambitieux, soutenu par la Fondation Paris Habitat, où la solution à un enjeu environnemental est aussi une réponse sociale, solidaire, scientifique et économique.
Agri City,
Aujourd’hui, 85% des fleurs coupées en France sont issues de l’importation, principalement du Kenya, des Pays-Bas ou d’Equateur. Ainsi, Fleurs d’Halage répond à la fois aux enjeux environnementaux et sociaux du territoire en développant une filière de la fleur française durable, équitable et responsable.
Reporterre,
En France, cultiver des roses en plein hiver est un chemin semé d’embûches pour les producteurs. Mais grâce aux variétés de saison, aux fleurs séchées et labels spécialisés, il est possible d’offrir un bouquet local.
Les Echos,
Comme dans l’alimentaire, le circuit court est furieusement tendance dans l’univers des fleurs. A Belleville, comme sur les terrasses jardin de l’hôpital Robert Debré ou encore sur l’Ile Saint-Denis, les friches fleurissent. La fleur de saison, française de surcroît, est furieusement tendance. Comme dans l’alimentaire, le nec plus ultra, c’est désormais le circuit court…
Le Parisien,
Halage a imaginé Lil’ô, un projet fou sur une friche industrielle : un laboratoire écologique doublé d’un volet réinsertion pour les publics en difficulté. Pour l’instant, ce n’est qu’un grand terrain vague encombré de matériaux de chantier, 3,6 ha pris en sandwich entre une courbe de la Seine et le parc…